• Date de publication : 2004
  • Étiquette : Trouble bipolaire, maintenance, prévention, recommandations fondées sur des niveaux de preuves, pharmacothérapie ; antipsychotiques, stabilisateur de l’humeur, électroconvulsivothérapie
  • Auteur : C. SPADONE
Résumé

De la même manière que les recommandations précédentes de cette série, ces recommandations pratiques concernant le traitement pharmacologique de maintenance du trouble bipolaire ont été rédigées par une Task Force internationale de la Fédération Mondiale des Sociétés de Psychiatrie Biologique (WFSBP). Leur but est de mettre à disposition des cliniciens une revue systématique de tous les arguments scientifiques concernant le traitement de maintenance. Les données utilisées pour établir ces recommandations proviennent d’une recherche Medline et Embase, de comptes-rendus de conférences récentes importantes ainsi que de différentes recommandations nationales et internationales sur les traitements. Leur rigueur scientifique a été catégorisée en quatre niveaux de preuve (A, B, C et D). 

Dans la mesure où ces recommandations sont destinées à un usage clinique, le niveau de preuve scientifique n’est pas seulement classé de A à D mais il est également commenté par les experts de la Task Force pour en faciliter l’utilisation pratique. 

1 fichier à télécharger

  1. Télécharger Traduction_wfsbp_maintenance_bip_spadone.pdf (format PDF / 231 Ko)