• Date de publication : 2004
  • Étiquette : schizophrénie, traitement à long-terme, médecine basée sur les preuves, recommandations pratiques, traitements biologiques, antipsychotiques.

Ces recommandations pour le traitement biologique de la schizophrénie ont été développées par une Task Force internationale de la World Federation of Societies of Biological Psychiatry (WFSBP). L’objectif lors de l’élaboration de ces recommandations a été de passer systématiquement en revue toutes les données valides disponibles concernant le traitement 

de la schizophrénie, et d’aboutir à un consensus sur une série de recommandations pratiques ayant un intérêt clinique et scientifique basé sur les données disponibles. Ces recommandations sont destinées à tous les médecins voyant et traitant des personnes souffrant de schizophrénie. Les informations utilisées pour élaborer ces recommandations ont été extraites essentiellement de différentes recommandations thérapeutiques nationales et de groupes d’experts sur la schizophrénie, et aussi de méta-analyses, revues et essais cliniques randomisés sur l’efficacité des traitements pharmacologiques et autres interventions biologiques, identifiés par une recherche dans la base de données MEDLINE et dans la Librairie COCHRANE. La littérature identifiée a été évaluée vis à vis du niveau de preuve concernant l’efficacité, puis catégorisée en 4 niveaux de preuve (A-D). Cette seconde partie des recommandations porte sur le traitement à long terme ainsi que la prise en charge des effets secondaires. Ces recommandations concernent essentiellement le traitement biologique (incluant le traitement antipsychotique, les autres options thérapeutiques pharmacologiques, l’électroconvulsivothérapie, les traitements adjuvants et nouveaux) des adultes souffrant de schizophrénie. 

1 fichier à télécharger

  1. Télécharger Wfsbp_sz_long_terme_170308_3.pdf (format PDF / 482 Ko)