• Date de publication : 2007
  • Étiquette : Anxiete, Hyperactivité
  • Auteur : François Bange

Le TDAH se manifeste dès l'enfance par des symptômes d'inattention, d'hyperactivité ou d'impulsivité. Les outils pour en réduire les symptômes agissent comme des lunettes pour le cerveau en l'aidant à se concentrer ou en freinant la bougeotte. Plus de la moitié des enfants atteints de TDAH en gardent des symptômes à l'âge adulte. Ils ont donc ENCORE besoin de lunettes et ont avantage à connaître quels sont les outils disponibles pour eux, les grands. Au fil des clins d'œil humoristiques et des témoignages vivants, le lecteur découvre les symptômes cliniques, la littérature scientifique et les traitements pharmacologiques disponibles pour traiter ce trouble neurologique. Ce guide offre de plus une foule d'astuces efficaces et de trucs pratiques spécialement conçus pour aider les adultes atteints - et ceux qui les entourent - à mieux vivre avec le TDAH au quotidien. A. Vincent

François Bange : Vivre et communiquer avec un enfant hyperactif. 
Editeur Intereditions, 2007, 168 pages, ISBN 2100508342.

Présentation de l'éditeur :

II ou elle ne tient pas en place. Vous vous épuisez à le suivre et prévenir les catastrophes. Vous aimeriez qu'il arrive à se concentrer. Vous souhaiteriez savoir comment ne plus le démoraliser, lui qui souffre déjà de ses difficultés d'attention, ni vous décourager avec lui. Et surtout vous voudriez favoriser son épanouissement. Ce guide pratique répond à vos attentes. Que vous soyez parent, enseignant ou éducateur, en le lisant, vous saurez : ce que signifient le terme " hyperactivité " et le sigle TDA / H qui lui est accolé ; pourquoi on parle tellement de ce problème de nos jours ; ce que l'enfant ressent ; quelles sont les aides spécialisées ; quelles attitudes adopter face à ses difficultés ; comment l'encourager avec efficacité et agir au quotidien. L'auteur, spécialiste de l'hyperactivité, illustre ses conseils de nombreux cas et témoignages qui vous permettront de vous rendre compte que, bien accompagné, l'enfant hyperactif a généralement toutes ses chances de devenir un adulte épanoui et bien intégré. 

Biographie de l'auteur : 

François Bange est psychiatre, attaché à l'hôpital Robert Debré et à l'hôpital Sainte-Anne, à Paris depuis 1995. Auteur de Comprendre et soigner l'hyperactivité chez l'adulte, Dunod, 2005, il a aidé plus d'un millier d'enfants, d'adolescents et d'adultes hyperactifs et leurs familles à surmonter ce problème.