• Date de publication : 2003
  • Étiquette : Schizophrénie, Psychoses
  • Auteur : F. THIBAUT

Génétique de la schizophrénie de F. THIBAUT

Broché: 146 pages
Editeur : John Libbey Eurotext (3 juillet 2003)
Collection : Formation Pathologie - Science
Langue : Français
ISBN-10: 2742004300
L'AUTEUR: 
Florence THIBAUT est professeur de psychiatrie à Rouen, vice présidente de la fédération mondiale des sociétés de psychiatrie biologique (WFSPB), auteur de nombreux articles scientifiques et de livres.

PRESENTATION DE L'EDITEUR:

Au XIXe siècle, l'hérédité était considérée comme la cause la plus probable de la folie. Par la suite, des psychiatres ont récusé les bases génétiques de la schizophrénie. Mais ces positions purement idéologiques ont fini par s'effacer devant les faits. Aujourd'hui, même si de nombreux points restent à éclaircir, la contribution génétique au développement de la schizophrénie apparaît comme l'une des données scientifiques les plus solidement établies. Cet ouvrage dresse le panorama des connaissances les plus actuelles dans le domaine de l'influence des gènes de la schizophrénie.

L'hypothèse actuellement retenue est celle d'un modèle polygénique et multifactoriel à seuil, au-delà duquel la maladie apparaîtrait. Différentes méthodes d'étude, tentant d'identifier des facteurs génétiques impliqués dans la schizophrénie, sont décrites.

Les auteurs souhaitent que les avancées de la recherche permettent, dans les années qui viennent:
- de mieux appréhender les mécanismes sous-tendant cette maladie complexe;
- de développer des stratégies de prise en charge plus efficaces;
- de mettre en place des mesures préventives chez des sujets considérés comme étant génétiquement "à risque".

Ce livre s'adresse avant tout aux médecins, étudiants et chercheurs, mais son approche le rend également accessible à de nombreux lecteurs qui sont confrontés à la schizophrénie, afin qu'ils y puisent des éléments de compréhension.