• Date de publication : 2013
  • Étiquette : Addiction
  • Auteur : Amine Benyamina, Marie-Pierre Samitier

PROMIS, DEMAIN J’ARRETE !
Sexe, alcool, drogue, jeux vidéo… quand l’addiction prend les commandes

OFFICE : 23 mai 2013
PRIX : 17,95 €

AUTEURS
AMINE BENYAMINA est psychiatre et addictologue, responsable du Centre d’enseignement, de recherche et de traitement des addictions. Il a déjà publié Le Verre de trop, Addiction au Cannabis et Abrégé d’addictologie, des ouvrages scientifiques adaptés à un large public.

Diplômée en Sciences politiques, en droit et en lettres, MARIE-PIERRE SAMITIER est écrivain et journaliste. Elle est actuellement spécialiste de la santé à la rédaction du journal télévisé de France 2. 

CONTENU DE L’OUVRAGE 
Alcool, cigarette, drogue, sexe, médicaments, jeux vidéo… À quel moment le plaisir devient-il un besoin, puis une dépendance ? Pourquoi certaines personnes sont-elles plus vulnérables que d’autres ? Y a-t-il un addict qui sommeille en chacun de nous ?
À travers des histoires vraies et bouleversantes d’humanité, le docteur Amine Benyamina, grand spécialiste de la question, et la journaliste Marie-Pierre Samitier nous éclairent sur les dangers des diverses aliénations qui nous guettent, sur ce qui les provoque et sur les moyens de les soigner. Sans exclure les nouvelles addictions comme le téléphone portable, les achats compulsifs, les jeux vidéo ou en ligne, encore méconnues aujourd’hui. Et sans oublier les paramètres non négligeables (télévision, lobbyings du tabac et de l’alcool), qui favorisent ces excès.
Car l’addiction n’est pas seulement une rencontre entre un individu et une substance ; la fragilité psychologique, la génétique et l’environnement dans lequel nous vivons sont inextricablement liés à cette pathologie, et font de cette « maladie du siècle » un phénomène de société à surveiller de près.

Contact presse : 
Anissa NAAMA 06 98 18 54 04 ou Anissa.Naama@Michel-Lafon.Com