• Date de publication : 2007

Les hyperactifs, qui sont-ils ? Adultes, enfants, adolescents, hommes ou femmes, personnages célèbres ou êtres familiers, ils font partie de notre quotidien... En effet, près de 5 % des enfants et 2 % des adultes seraient atteints de ce syndrome qui associe une hyperactivité, un défaut de l'attention et une impulsivité. 

Maladie, trouble, anomalie de fonctionnement de certaines régions du cerveau, l'hyperactivité représente souvent un handicap dans la vie de l'enfant et de sa famille. 

Reconnaître ce trouble, le réduire et prévenir ses complications sont autant de défis auxquels des professionnels de l'hyperactivité tentent de répondre à travers ce livre. Aucune voie n'est négligée : thérapie du comportement et de l'estime de soi, rééducation en orthophonie ou en psychomotricité, traitements médicamenteux sont successivement explorés, cette nouvelle édition tenant compte des recherches les plus récentes dans tous ces domaines. 

En dehors de toute polémique, ce livre a pour but d'informer, démystifier, rétablir une vérité scientifique, tout en aidant les familles et les personnes confrontées à ce trouble pour le moins agitateur. 

Biographie des auteurs :  

Le Dr Michel Lecendreux, psychiatre, pédopsychiatre à l'hôpital Robert-Debré à Paris, et le Dr Eric Konofal, tous deux spécialistes du TDAH reconnus sur le plan international, ont les premiers montré l'importance de l'étude des troubles de la vigilance dans le TDAH. 

Leur activité clinique et de recherche s'est vue consacrée par l'ouverture en 2006 du Centre pédiatrique des pathologies du sommeil, à l'hôpital Robert Debré. Monique Touzin, orthophoniste, est spécialiste des troubles des apprentissages.