• Date de publication : 2006

L'hyperactivité de l'enfant constitue aujourd'hui un syndrome dont l'existence n'est plus remise en question. 

Un des paradoxes de ce trouble est sans doute lié à l'impression de découvrir une pathologie décrite 

il y a pourtant plus d'un siècle. Les travaux, qui se sont multipliés ces dix dernières années, ont changé notre regard sur ce trouble et ont conduit à des stratégies différentes de reconnaissance et de traitement. 

Symptôme fréquent de consultation ou de plainte de la part des enseignants ou des parents, cette pathologie interpelle tous les professionnels de l'enfance, qui se trouvent souvent démunis face à ces enfants. 

L'engagement de cet ouvrage est de faire découvrir ou de permettre d'approfondir les connaissances, tant dans le domaine clinique et dans celui de la recherche de facteurs étiologiques que dans les perspectives thérapeutiques. L'exercice est parfois difficile de faire correspondre données issues de la recherche et pratique clinique.

Le souci de cet ouvrage, écrit par des professionnels expérimentés dans leur pratique avec ces enfants, est de ne pas perdre de vue l'enfant au milieu des débats. 

L'espoir est aussi de montrer, loin des vérités absolues, que mieux connaître un trouble, c'est souvent mieux le traiter.